À propos

Plaisir, souffrance, joie, dépression, amour, rumination… Comment va-t-on en ce début de XXIe siècle? Et que peut-on faire pour aller mieux? A votre santé ! mène l’enquête.

Le diagnostic

Est-on plus violents qu’avant? Plus déprimés? Au point de déstabiliser les médecins généralistes qui ne savent plus que répondre à tant de souffrance psychique?

En tous cas, notre époque sait nommer. Enfants “hyperactifs”, adultes “haut potentiel”, “burn-out”, “pervers narcissiques”… Autant de labels et, bien souvent, de médicaments. Autant de marques qui enferment et condamnent, après avoir – parfois – rassuré. Qui isolent aussi, dans le statut de victime. Peu de solutions s’offrent, on reste impuissant.

Nous sommes pourtant en permanence pris dans des échanges, des interactions, des situations que nous vivons plus ou moins bien. Qui peuvent nous aider. Avec lesquelles nous pouvons être en conflit.

Et si la souffrance psychique était plutôt un symptôme, la réaction normale à un environnement anormal, comme l’analyse Robert Neuburger? Pour le psychiatre, “le burn-out n’existe pas. C’est de la dépression. Sauf que la dépression n’existe pas non plus. C’est de la rage. De la rage retournée contre soi”.

Les remèdes

Il s’agit pour nous maintenant d’exprimer cette rage, par la discussion, le cri, le chant, l’activité physique, mais aussi par l’activité citoyenne, la prise de parole publique, la résistance intelligente au quotidien. A commencer par la résistance à ses propres penchants, ses peurs, ses petits renoncements. La santé va jusqu’à-là pour nous.

Résister intelligemment, quitter le groupe, changer soi-même? Comment activer nos ressources personnelles, comment rester bien vivant? En mangeant bio et en faisant du yoga? Peut-être. Mais pourquoi pas en restant bon vivant justement, un bon vivant qui accepte de plonger en lui, de s’observer, de (re)trouver ses rythmes, ses changements, son énergie vitale en permanence, à tous les instants, pour prendre des décisions qui lui sont justes, qui le préservent et préservent les liens aux groupes qui le soutiennent? Un nouvel équilibre à trouver.

L’idée d’A votre santé ! est de faire ce pas de côté, de prendre du recul dans le flux d’informations pour identifier les livres, les films, les émissions les plus éclairants, faire le point sur les différentes démarches thérapeutiques et leurs bienfaits, tisser des liens entre disciplines – psychologie, neurosciences, philosophie, sociologie, etc. -, recueillir les témoignages de vos expériences en matière de santé et mieux nous outiller, individuellement et collectivement.

Des sites qui nous inspirent: Brain pickings, Aeon, Neuroskeptic.

Dites-nous comment vous faites

Dans la rubrique « Vos expériences. »

Notre équipe

Stéphanie Braquehais vit à Nairobi au Kenya. Tous les jours, elle suit la prescription du médecin, 4 à 5 heures d’écriture. Au bout d’un moment, ça donne des livres. Le premier est sorti en mars 2017, Lignes de fuite aux éditions Lattès. Parmi les autres obsessions pathologiques, il y a la lecture et la méditation pour lesquels aucun remède n’a été trouvé à ce jour.

Rozenn Le Saint est journaliste indépendante spécialisée en santé au travail à la base (BFMtv.com, Santé&Travail, Liaisons sociales magazine, Entreprise&Carrières). Elle enquête également sur les conflits d’intérêts avec les labos, notamment pour Marianne.

Garance Renac

Elsa Fayner, journaliste.

Marina de Russé, journaliste

Carole Maurel, illustratrice : 3 cuillères d’encre de chine, stock de carnet de croquis à renouveler et deux comprimés d’insouciance matin midi et soir. 2 doses d’inspiration à consommer sans modération avant coucher. Séances de consultation avec muse, si possible de manière régulière. Plus d’information sur les effets thérapeutiques souhaités : carolemaurel.blogspot.com

Hélène David, photographe.

Axelle de Russé, photographe.

Aurélie Champagne, journaliste et scénariste.

Ramsès Kéfi, journaliste.

Claire Richard, journaliste.

Gaëtan Scherrer, journaliste.

Aux commentateurs

Les commentaires sont bienvenus. Ils seront validés par l’équipe d’A votre santé !. Les propos grossiers, diffamatoires, racistes ou hors sujet seront évidemment exclus. N’hésitez pas à faire part de vos témoignages, de vos réactions et de vos infos qui peut-être seront publiés.

1 réponse

  1. Bonjour,
    Simplement un petit message pour vous féliciter de la qualité de votre blog !
    Bien à vous,
    Christophe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :