« Le burn-out, c’est de la rage retournée contre soi »

Avec des mots simples, le psychiatre Robert Neuburger explique ce qu’est le burn-out pour lui. Puisque cet effondrement relève de la dépression, qu’est-ce que la dépression, qui finalement elle aussi est devenue un mot-valise ?

« La dépression s’est dépréciée », plaisante le psychothérapeute, auteur d’un remarquable ouvrage sur cet effondrement existentiel : Exister. Le plus intime et fragile des sentiments (dont nous parlions ici). La dépression, c’est de « l’agressivité passive », c’est de « la rage retournée contre soi ».

Qu’il s’agit de retourner vers l’extérieur, d’exprimer.

Après avoir aimablement répondu à mes questions pour A votre santé !, Robert Neuburger s’exprime ici pour mon documentaire La mécanique burn-out, diffusé sur France 5 le 14 février 2018. J’ai exhumé quelques rushes.

 

 

Et la psychiatrie sert à ça, pour Robert Neuburger : à transformer la rage en déprime. « La rage est transformée en pathologie », conclut-il. « D’où le succès du burn-out, mais c’est un succès qui va commencer à poser problème. Parce que ça coûte très cher à la société. »

Pour aller plus loin

 

2 commentaires

  1. Bonjour, nous souhaitons organiser un ciné-débat sur le thème du burn out à la maison médicale de Libin. Votre documentaire nous semble adéquat mais je ne sais pas comment me le procurer.
    Bien à vous
    Geneviève Baufays pour la maison médicale de Libin

Laisser un commentaire